2€ par mois pour un compte et une carte de crédit

Qu’est-ce qu’une carte de crédit ?

Une carte de crédit permet d’emprunter de l’argent à une banque pour effectuer des achats. Que ce soit pour acheter un hamburger ou un billet aller-retour pour l’Australie. L’argent emprunté doit être remboursé dans un délai de grâce de 25 à 30 jours. La plupart du temps, le remboursement se fait en début de mois qui suit. En cas de non remboursement dans ce délai, il y aura des intérêts à payer en plus de ce qui a été emprunté.

Les cartes de crédit sont émises par les grandes banques françaises mais sont traitées par les réseaux de paiement comme Visa, Mastercard ou American Express. Le réseau détermine où la carte est acceptée. Certains avantages de la carte – comme des assistances et assurances surtout pour vos voyages – peuvent être offerts par le réseau de paiement.

Qu’est-ce qu’une carte de crédit et ses caractéristiques?

Avantages

Inconvénients

  • Vous pouvez faire un achat important maintenant et le rembourser en petites sommes au fil du temps.
  • Vous pouvez facilement vous endetter si vous ne faites pas attention à vos dépenses.
  • Avoir une carte de crédit est plus pratique (et plus sûr) que le transport d’une liasse d’argent liquide. Les cartes de crédit sont plus largement acceptées que les chèques.
  • La facilité d’utilisation des cartes de crédit peut entraîner des dépenses excessives.
  • De nombreuses cartes de crédit vous offrent des assistances et assurances surtout pour vos voyages
  • Les intérêts de retard peuvent faire en sorte que même une petite dette devienne importante avec le temps.

Paiements d’intérêts et frais d’une carte de crédit

Les sociétés de cartes de crédit gagnent de l’argent de 3 façons :

  • Les frais de transaction facturés au commerçant chaque fois que vous utilisez votre carte de crédit.
  • Les paiements d’intérêts lorsque vous ne remboursez pas la totalité de votre dette (paiement en mensualités).
  • Les frais annuels de la carte.

Vous n’avez pas à vous soucier de la première. Les frais de transaction sont prélevés chez les commerçants, pas chez vous.
Mais veillez surtout à effectuer le paiement mensuel minimum dans les délais, sinon vous risquez de vous voir imposer des frais de retard et un taux d’intérêt plus élevé qui est supérieur à 10% de TAEG. Beaucoup de cartes ne comportent pas de frais annuels, sauf si elles offrent des assistances importantes.

A noter, que de nombreuses banques offrent les frais annuels sont la condition que vous utilisiez régulièrement votre cartes. Pour conclure à la question de “qu’est-ce qu’une carte de crédit ?”, c’est une carte de paiement vous permettant de payer et de rembourser le montant utilisé en plusieurs fois. Au contraire de l’utilisation d’une carte de débit, pour laquelle le montant utilisé sera débité dans son entièreté le mois suivant par votre banque.

Quelques cartes de crédit à débit différé:

Carte crédit en France