Carte de crédit prépayée
Qu’est-ce qu’une carte de crédit prépayée ?
Une carte de crédit prépayée est une carte de paiement sur laquelle vous mettez de l’argent, que vous dépensez jusqu’à ce que vous soyez à 0 €. Cela signifie que vous dépensez votre propre argent plutôt que d’emprunter temporairement à votre banque. Vous ne pouvez donc pas être en négatif et ne payez aucun frais. Même si le terme carte de crédit est utilisé dans le langage courant pour parler de carte de crédit prépayée, ici il s’agit bel et bien d’une carte de débit.
9 résultats affichés
Les cartes prépayées sont parmi les produits financiers à la croissance la plus rapide sur le marché ces dernières années, passant d’un milliard d’euro en 2003 pour les cartes prépayées rechargeables à usage général à un montant avoisinant les 110 milliards d’euro.
Pourtant, aussi populaires soient-ils, il y a beaucoup de malentendus à propos des cartes de crédit dites prépayées.
En réalité, il n’existe pas de carte de crédit prépayée. En fait, c’est l’inverse d’une carte de crédit. Le terme crédit ne devrait pas y figurer car c’est votre argent qui est sur la carte et donc il n’y a lieu de parler de crédit.
Les types de carte prépayée les plus courantes sont affiliés à l’un des réseaux Visa ou Mastercard. Cette affiliation vous permet d’utiliser la carte prépayée chez l’un des détaillants qui acceptent le logo situé sur la carte.
Une des commodités des cartes prépayées est qu’elles sont disponibles presque partout, des épiceries aux stations service.
Les cartes prépayées sont-elles sécurisées?
Les cartes prépayées ne sont pas des cartes de crédit, mais elles sont toujours protégées comme n’importe quelle carte de paiement. Par contre il est dans votre obligation de ne pas l’utiliser à des fins illégales et de surveiller les frais et autres détails de votre carte.
Une carte prépayée est-elle un compte bancaire?
Non. Une carte prépayée est un produit financier autonome que vous rechargez avec de l’argent. Lorsque l’argent est utilisé, vous devez là recharger à nouveau.
Une carte liée à compte bancaire s’appelle une carte de débit. Elle fonctionne de la même manière, mais elle est liée aux fonds se trouvant sur le compte.
Il ne s’agit pas non plus d’une carte de crédit, qui fournit essentiellement des prêts à court terme au détenteur de la carte.
Une carte prépayée peut toutefois présenter des caractéristiques similaires à un compte bancaire. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour déposer de l’argent ou commission dans un distributeur automatique. En effet, des numéros de routage et de compte peuvent être attribués à la carte.
Ni une carte prépayée ni une carte de débit ne peuvent être utilisées pour créer du crédit, alors que vous pouvez créer du crédit avec une carte de crédit.
Une carte prépayée pour qui?
Les cartes prépayées sont de plus en plus populaires si vous ne souhaitez pas qu’il soit lié à un compte courant. Si vous êtes interdit bancaires, c’est le moyen idéal pour pouvoir payer. Aucune contrôle n’est fait lorsque vous commander votre carte.
Elle est idéale pour les personnes qui choisissent généralement les cartes prépayées pour contrôler leurs dépenses, contrôler leurs frais ou faire des achats.
Une carte prépayée peut constituer un choix particulièrement judicieux pour un lycéen ou un étudiant. Un parent pourrait charger de l’argent sur l’une de ces cartes pour permettre à son enfant de dépenser de l’argent.
Carte prépayée ou carte de crédit
Déterminer si votre carte est prépayée ou si votre crédit peut prêter à confusion car les deux peuvent avoir des symboles de réseau Visa ou Mastercard mais ils sont très différents au final.
Une carte de crédit est un produit de prêt. Avec une carte de crédit, vous facturez un achat, vous pouvez alors le rembourser intégralement à la date prévue et éviter de payer des intérêts. Alternativement, vous pouvez reporter le solde au mois suivant et payer des intérêts.
Une carte prépayée utilise votre argent pour payer vos achats. Vous chargez la carte avec le montant que vous souhaitez, puis utilisez la carte comme vous utiliseriez une carte de crédit et présentez-la à la caisse. La différence est que vous ne payez pas d’intérêts, car vous utilisez votre propre argent, vous n’empruntez pas. Toutefois, les cartes prépayées peuvent comporter des frais pour les frais de transaction d’achat de signature, les frais de transaction d’achat de code confidentiel et les frais supplémentaires pour les transactions à l’étranger.
Avantages et inconvénients des cartes prépayées
Bien que les cartes prépayées permettent de garder votre argent à tout moment et d’éviter les comptes bancaires ou les frais, elles ne vous aident pas à vous créer un crédit et peuvent entraîner des frais considérables. Voici les avantages et inconvénients des cartes prépayées:
Avantages des cartes prépayées
- Vous n’avez pas besoin d’un compte bancaire. Contrairement à une carte de débit, qui est liée à un compte courant ou à un compte d’épargne, votre carte prépayée reste seule avec ses propres espèces.
- Peut être utilisé pour toutes sortes de dépenses grâce à un réseau tel que Visa ou Mastercard, et donc elle peut être utilisée chez les détaillants qui acceptent ce réseau.
- Déposez directement votre paie. Si la carte possède son propre numéro de compte et son propre numéro d’acheminement, vous pouvez effectuer un dépôt direct et un prélèvement automatique via votre carte prépayée sans compte bancaire.
Inconvénients des cartes prépayées
- Les frais ! Toutes les cartes prépayées comportent des frais. Les frais comprennent généralement des frais mensuels, des frais de chargement, et parfois des frais de guichet automatique.
Pour un utilisateur de carte de crédit qui paie toujours son solde mensuel complet, une carte prépayée sera toujours le choix le plus coûteux. Il en va de même pour les cartes de débit de compte courant si le consommateur est éligible pour un compte courant gratuit et ne son compte.
- Inutilisable si le solde est à 0€. Si vous ne faites pas attention au montant que vous avez sur votre carte, vous risquez de ne plus pouvoir payer.
- Moins de protections. Les cartes prépayées n’offrent pas autant de protections juridiques aux consommateurs que les cartes de débit ou de crédit traditionnelles.