Avant la mise en place du système du micro crédit, le crédit était l’apanage du système bancaire et un privilège réservé à une couche de la population plus ou moins élitiste.
Le mini-crédit serait formellement né au Bangladesh en l’an 1970, grâce à l’initiative de l’économiste Muhammad Yunus. L’idée était de permettre aux personnes n’ayant pas accès aux financements bancaires d’avoir quand même la possibilité de contracter un prêt dans des conditions plus abordables.
Grâce à ses nombreux avantages, ce système de prêt a révolutionné l’accès au crédit et s’est imposé au fil des années comme une alternative non négligeable, même dans les pays les plus riches. Ainsi, ce sont ses divers atouts qui ont fait du mini-prêt un système de prêt de plus en plus utilisé et apprécié.
Dans cette logique, cet article vous présente de long en large les atouts du micro crédit tant sur le plan technique que sur le plan social.
Les atouts techniques du micro crédit
Parlant des avantages du micro crédit, le premier aspect qu’il convient d’aborder est relatif à ses avantages techniques, c’est-à-dire ce qui concerne spécifiquement son fonctionnement. Il s’agit principalement de la flexibilité financière et de la légèreté administrative.
La flexibilité financière
Le système de mini-crédit transige dans une certaine mesure, là où les banques sont intransigeantes. En effet, il a été pensé pour être, d’un point de vue financier, malléable, élastique et flexible.
C’est un atout de taille qui s’exprime à travers :
- L’allègement de l’exigence de solvabilité ;
- Le faible taux d’intérêt ;
- La facilité de remboursement ;
- L’extension du champ d’application du crédit.
De nos jours, à l’instar de Cashper, certains sites internet font de cette flexibilité financière le socle des services qu’ils proposent.
La légèreté administrative
Implicitement ou explicitement, l’une des caractéristiques connues du système traditionnel bancaire est sa lourdeur administrative. Paradoxalement, l’un des principaux avantages du système du mini-prêt est sa légèreté administrative.
Effectivement, les justificatifs exigés pour l’octroi d’un micro crédit sont moins contraignants que dans le système bancaire traditionnel. Cela permet un traitement plus rapide des dossiers et réduit considérablement le temps d’attente pour la perception du crédit demandé.
Par ailleurs, le système du mini-crédit possède l’avantage d’être transparent dès le départ sur ses modalités de fonctionnement. Cela a pour bénéfice de permettre au client d’effectuer une planification en adéquation avec sa situation financière ou sociale.
Les atouts sociaux du mini-crédit
Né de la volonté d’aider les plus défavorisés, le mini-prêt possède des avantages sociaux indubitables. Ces atouts s’expriment à travers l’accès au grand public et le suivi accordé aux bénéficiaires. Certaines institutions financières permettent également de souscrire des crédits de courte durée mais avec des montants un peu plus élevés comme les cartes Aurore ou Cetelem avec sa carte à crédit renouvelable.
L’accès au grand public
Comme le démontre son histoire, l’un des principaux atouts qui ont permis de porter au plus haut niveau le flambeau du microcrédit est son accès au grand public.
Effectivement, le micro crédit n’a pas pour ambition d’être élitiste. Au contraire, c’est le crédit du peuple. Voilà pourquoi il s’applique indépendamment du sexe et des origines :
- Aux personnes avec un revenu modeste ;
- Aux chômeurs ;
- À ceux qui sont interdits de banque.
En bref, il s’applique à tous ceux qui sont dans le besoin et qui sont solvables dans la mesure du possible.
Le suivi accordé aux bénéficiaires
Le système du mini-crédit ne se contente pas d’octroyer un prêt. En effet, il peut aller jusqu’à assurer un suivi au bénéficiaire.
Ce suivi peut prendre diverses formes selon l’entité concernée. Il peut s’agir par exemple :
- D’une assistance lors de la procédure administrative ;
- De conseils économiques ;
- Ou de la facilitation du rééchelonnement de la date de paiement en fonction de la situation du bénéficiaire.
Quoi qu’il en soit, il est important de savoir qu’il s’agit d’un système qui reste proche du bénéficiaire du début à la fin de la relation contractuelle.
Somme toute, le mini-prêt se démarque grâce à ses nombreux avantages et par la même occasion grâce à son impact non négligeable dans la vie de ses bénéficiaires. Plus d’infos ici.
À une époque où les crises financières sont récurrentes et de plus en plus inquiétantes, le micro crédit apparait donc comme une alternative de choix pour obtenir un crédit à des conditions plus raisonnables.