- Tout afficher
- Par prix
- Carte prépayée
- Carte gratuite
Bien faire le comparatif d’une carte de paiement
Au moment de faire un comparatif d’une carte… toutes les cartes de crédit ne sont pas égales, et un comparatif sur les offres de cartes de crédit peut s’avérer difficile. Ce qui est le mieux pour une personne peut ne pas l’être pour une autre ; il est donc important d’évaluer une multitude de facteurs, y compris le taux d’intérêt, les frais, les programmes de récompenses et les avantages offerts aux membres.
Comparatif en fonction du type de carte
Le type de carte est le premier élément permettant de faire un comparatif entre les cartes de paiement. Celles-ci présentent de nombreuses variantes, mais elles se répartissent en trois grandes catégories.
- Les cartes prépayées exigent un versement anticipé et sont destinées à ceux qui n’ont pas accès au crédit, qui n’ont pas un revenu suffisant, qui veulent contrôler leurs dépenses ou encore un statut de mauvais payeur.
- Les cartes de débit ne nécessitent pas de versement anticipé, l’argent est prélevé directement sur votre compte bancaire. Ces cartes ont peu de caractéristiques en générales. Leur limite de crédit est plus élevée que celle des cartes prépayées, mais moins élevée que celle des cartes de crédits.
- Les cartes de crédit (Mastercard gold, platinum, mastercard Wolrd Elite, Visa premier, Visa Infinite) offrent des limites de crédit plus élevées et comportent habituellement des caractéristiques supplémentaires comme une assurance voyage ou des assurances.
Délai de remboursement
Au moment de choisir entre plusieurs cartes, votre comparatif peut également se faire en fonction du nombre de jours dont vous disposez pour payer votre facture en entier sans frais.
3. Calcul des frais d’utilisation
C’est peut-être un des points le plus important lorsque vous faites votre comparatif. Il s’agit du montant que vous payez pour utiliser le crédit accordé sur votre carte de paiement. Il dépend en partie de votre solde impayé et du taux annuel en pourcentage (TAEG). Les banques utilisent diverses méthodes pour calculer votre solde impayé, et la méthode peut faire une grande différence.
Votre solde impayé peut être calculé sur un ou deux cycles de facturation, incluant ou excluant les nouveaux achats dans le solde et en utilisant le solde ajusté, le solde quotidien moyen ou le solde précédent. Faites donc bien votre comparatif en n’hésitant pas à consulter les conditions générales de la banque.
4. Comparatif des frais annuel de la carte
Certaines cartes comportent des frais annuels, des frais de dépassement de limite, des frais de retard de paiement, des frais de transaction à l’étranger, des frais de transfert de solde et plus encore. Faites attention lorsque vous faites votre comparatif aux petits caractères. Une carte pas cher peu vite le devenir à l’utilisation (où non utilisation). En France de nombreuses cartes sont gratuites sous conditions d’être utilisées régulièrement.
5. Avances de fonds
La plupart des avances de fonds des cartes de crédit imposent un taux d’intérêt beaucoup plus élevé que des crédits à la consommation. Un comparatif entre le taux débiteur de votre carte de crédit et un crédit à la consommation s’impose naturellement. Si vous prévoyez utiliser des avances de fonds, renseignez-vous sur l’accès (guichet automatique, « chèques », TAEG, frais, limites et mode de paiement).
6. Limite de crédit
Votre limite de crédit personnelle sera déterminée par vos antécédents de crédit, mais certaines cartes sont assorties d’une limite de crédit préétablie. Cette limite peut dans certains cas être adaptée. Tenez en compte au moment de faire votre comparatif et de choisir votre carte.
7. Programmes de fidélités et de récompenses
Les cartes de fidélités peuvent inclure des réductions en argent comptant sur les achats, l’accès à un compte en ligne, des promotions sur vos réservations de vacances, une couverture de garantie supplémentaire, une assurance location de voiture, des rabais de voyage, des services de conciergerie et plus. Si votre profil correspond à cela, Il s’agit d’un élément intéressant à prendre en compte dans votre comparatif.
8. Comparatif du taux d’intérêt
Les taux d’intérêt seront décrits dans l’offre de carte de crédit comme étant fixes ou variables, bien qu’en pratique, il n’y ait pas autant de différence que les noms l’indiquent. Chaque banque est libre d’appliquer un taux d’intérêt tout en respectant le cadre de la loi.
Conclusion du Comparatif
Si vous êtes le genre de personne qui paie la totalité du solde de votre carte de crédit chaque mois à temps, cet élément ne doit pas trop être pris en compte dans votre comparatif.
Malheureusement, beaucoup de gens ne sont pas disciplinés au moment de rembourser le solde négatif de leur carte de crédit en entier et à temps chaque mois.
Si vous reportez occasionnellement ou souvent un solde sur vos cartes de crédit, une carte de crédit à faible taux d’intérêt pourrait vous convenir. La différence entre un taux d’intérêt faible de 5 % et un taux d’intérêt plus élevé de 12% est importante avec le temps. Rappelez-vous simplement que certaines cartes ont un TAEG de 0 % pendant plusieurs mois à un an. Si vous avez de gros achats à faire, il est plus sage de prendre en compte dans votre comparatif d’autre système de crédit que celui proposé par Visa ou Mastercard.